
Nouvelle tendance du fitness, l'entraînement HIIT, à savoir High Impact Intervalle Training, se veut particulièrement efficace car particulièrement intense. Il est préconisé pour les coureurs de marathon et de semi-marathon qui souhaitent améliorer leurs performances, mais aussi pour les personnes souhaitant perdre du poids avec un entraînement sportif. Le principe est simple, à l'image du programme imaginé par Izumi Tabata : il s'agit de fournir un effort intense et rapide, comme par exemple lors d'un sprint. Cet effort doit être répété plusieurs fois avec peu de temps de repos entre chaque sprint. Cette pratique est possible et même recommandée sur tapis de course !
Un exercice type qui permet de brûler les graisses rapidement
Idéal pour brûler la graisse corporelle rapidement, le HIIT est un entraînement à effectuer une à deux fois par semaine. Son intensité permet au sportif d'atteindre sa fréquence cardiaque maximale, et répéter fréquemment ce type d'exercice permet d'améliorer la condition physique de chacun. Pour sortir de votre routine habituelle sur tapis de course, avec des programmes réguliers (sans variation de rythme ou de dénivelé) vous pouvez tenter un programme d'entraînement HIIT.
Améliorer son endurance et son cardio grâce à deux entraînements HIIT par semaine
Une séance de HIIT vous permet de brûler plusieurs centaines de calories, à l'instar d'un entraînement de vélo d'une heure, mais cela en seulement quelques minutes d'intervalle. L'idéal donc, pour les plus pressés et les plus occupés des sportifs. Pour ne pas risquer la blessure, n'oubliez jamais toutefois de vous échauffer avec une marche ou un léger jogging. Votre tapis de course vous permet de programmer plusieurs phases d'un entraînement, et donc de préparer les différentes étapes d'un HIIT: l'échauffement, les phases d'accélération et les phases de repos. Le HIIT est une pratique très efficace sur tapis de course, alors n'hésitez pas à l'utiliser !