Culturisme : comment utiliser les hormones naturelles ?

culturisme

Plusieurs hormones jouent un rôle essentiel dans l’exercice en général et dans la musculation en particulier. La testostérone, l'hormone de croissance et le facteur de croissance analogue à l'insuline stimulent la force et la croissance musculaire; le cortisol, l'épinéphrine, la noradrénaline et le glucagon contrôlent l'accès aux carburants lipidiques et glucidiques en permettant la libération du carburant stocké en cas de besoin, en plus d'autres fonctions importantes ; et l'insuline fournit l'impulsion de stockage pour les carburants dérivés des aliments que nous mangeons.

6 hormones de musculation naturelles

Faire travailler ses hormones pour maximiser le muscle et la force est l'un des secrets de la musculation naturelle.

1. testostérone

La testostérone est une hormone masculine produite en majorité par les testicules, mais une quantité moindre est produite par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins). Cette hormone est responsable du développement des caractéristiques physiques, de la masse musculaire, de la force, de la répartition de la graisse et des pulsions sexuelles de l'homme. De plus petites quantités de testostérone sont également produites par les femmes dans les ovaires et les glandes surrénales. Pour être plus précis, la testostérone est une hormone stéroïde androgène, anabolique. Androgène signifie "caractéristiques masculines" et "anabolisant" signifie la constitution ou la synthèse des tissus corporels. La testostérone est l'hormone numéro un pour la musculation, en particulier pour le développement de la force et des muscles (bien que ce ne soit pas toujours l'objectif principal de la musculation). Le taux de testostérone élevé ou faible chez l'homme peut provoquer une prise de poids, de l'ostéoporose, une diminution du désir sexuel et une perte d'énergie physique. L'utilisation de stéroïdes anabolisants supplémentaires pour développer le volume et la force musculaires a été populaire dans le bodybuilding et d'autres sports nécessitant du volume et de la force pendant de nombreuses décennies. Ils fonctionnent spectaculairement bien. Cependant, pour la pratique de la plupart des sports, la prise de «stéroïdes» est illégale.

2. Hormone de croissance et IGF-1

L'hormone de croissance humaine est produite par l'hypophyse, elle stimule le foie afin qu’il produise de l'IGF-1, qui est responsable en dernier ressort des effets anabolisants. Comme la testostérone, cette production diminue avec l'âge, elle est probablement responsable d'une partie au moins du déclin de la masse musculaire observé chez les personnes âgées. Ces hormones semblent être inversement proportionnées avec la graisse corporelle, ce qui signifie que moins vous en produisez, plus vous accumulez de graisse. Il est possible d'améliorer la gestion de l'hormone de croissance et de l'IGF-1 avec des manipulations nutritionnelles et de l'exercice. La GH et l'IGF-1, la testostérone et le cortisol (l’hormone du stress) sont tous augmentés avec la pratique intense de la musculation, du sprint ou de la course à pied, par exemple.

3. insuline

L'insuline est l'hormone de stockage. Le pancréas produit de l'insuline en réponse à la nourriture. Lorsque vous consommez des aliments, les enzymes les décomposent en glucose, acides gras et acides aminés, vitamines et minéraux. L'insuline répond aux glucides et aux protéines en stockant le glucose dans les muscles et le foie. Il est faux de penser que l’insuline ne réagit qu’aux aliments contenant des glucides, car certains aliments riches en protéines, comme le poisson et le bœuf, provoquent une très forte réaction à l’insuline. Dans les cas de diabète, l'insuline est soit insuffisamment produite, soit disponible, mais ne parvient pas à stocker efficacement le glucose (appelée résistance à l'insuline). L’ingestion d’une combinaison d'aliments contenant des protéines et des glucides avant et après l'exercice ou de boissons pour sportifs génère une très forte réponse insulinique au cours de la période de ravitaillement après une séance d'exercice. L’avantage étant qu’avec la conservation du glucose et la synthèse des acides aminés dans une nouvelle protéine, vous obtenez une puissante réponse de renforcement musculaire anabolique. L'insuline est une hormone anabolique importante. La manipulation de l'insuline est l'un des principaux outils décrits dans le bodybuilding.

4. Cortisol

Le cortisol est une hormone très importante. Elle est produite par les glandes surrénales et est souvent appelée «hormone de stress» car elle lui répond, qu’il soit physique ou émotionnel. Le cortisol aide à contrôler l'inflammation, rend le glucose disponible en décomposant le muscle en acides aminés, supprime le système immunitaire et est susceptible d'améliorer le stockage de la graisse au détriment des protéines et du muscle. Le cortisol augmente pendant l'exercice, en particulier les exercices d'endurance prolongés. Le cortisol est une hormone catabolique, ce qui signifie qu'il décompose les tissus. Dans les formes manufacturées, on l'appelle hydrocortisone ou cortisone.

5. Épinéphrine (nom commercial Adrénaline)

Nous connaissons tous cette hormone sous le nom d'adrénaline, mais l'épinéphrine est considérée comme l'hormone "combat et fuite", car elle agit rapidement au moment de resserrer les artères et d'augmenter la pression artérielle. L'épinéphrine dilate également les voies respiratoires pour permettre à votre cœur de battre plus vite et de mieux respirer - autant de choses qui sont importantes si vous devez soudainement prendre la fuite face à l’attaque d'un lion ! De plus, l'épinéphrine amène les muscles et le foie à abandonner le glucose (glycogène) stocké, de sorte que vous disposiez de l'énergie instantanée pour alimenter cette course de survie. En ce sens, l'épinéphrine est une hormone catabolique, comme le cortisol.

6. glucagon

Le glucagon pourrait être considéré comme une hormone miroir de l'insuline. En cas de jeûne ou de régime alimentaire faible en glucides, le glucagon sera plus actif que l'insuline en raison de l'hypoglycémie. Le glucagon dit au foie d’abandonner ses réserves de glucose dans le sang et de décomposer les acides aminés du muscle que le cortisol a envoyés au foie pour produire plus de glucose. Si l'insuline est une hormone anabolique, le glucagon est une hormone catabolique.

Vos commentaires